Accueil Non classé Agriculture : indispensables chauves-souris

Agriculture : indispensables chauves-souris

0
1
77

Agriculture : indispensables chauves-souris

En dévorant des parasites qui ravagent les cultures, les chauves-souris permettent à l’agriculture mondiale de réaliser une économie estimée à plus d’un milliard de dollars, selon une étude menée aux Etats-Unis .
Ces chercheurs ont recouvert de filets 400 m2 d’un champ de maïs dans l’Illinois (nord des Etats-Unis) en 2013 et 2014 pour empêcher les chauves-souris de venir la nuit se nourrir de vers de l’épi du maïs (helicoverpa zea), une larve particulièrement dévastatrice de cette culture.
Les scientifiques ont analysé les dégâts provoqués par ces vers, présents dans le monde entier, dont sont friands ces petits mammifères nocturnes volants, comme la chauve-souris du nord-est de l’Amérique (Lasiurus borealis).
Le maïs du champ étudié n’était pas génétiquement modifié pour produire son propre insecticide contre ces larves. Aux Etats-Unis, 84% du maïs cultivé est génétiquement modifié pour résister à ces parasites mais ce n’est pas le cas pour 68% du maïs cultivé dans le reste du monde.
Les épis de maïs situés sous les filets –donc non accessibles aux chauves-souris– avaient subi 56% plus de dégâts causés par ces vers que le reste du champ, ont déterminé ces scientifiques, dont l’étude paraît dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des Sciences (PNAS).
Au total, les chauves-souris ont permis d’accroître le rendement de 1,4% en moyenne ce qui, au cours actuel du maïs, génère environ 7,88 dollars supplémentaires par hectare et plus d’un milliard de dollars au niveau mondial, ont calculé les chercheurs.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par vigilance environnement
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Transition énergétique : l’Europe en route vers la catastrophe économique ?

Transition énergétique : l’Europe en route vers la catastrophe économique ? Le point sur u…